•  

    Les Jeux olympiques de Sochi en 2014

    Ce sont les 22èmes jeux olympiques d'hiver. Il se passe à Sochi, qui est une station balnéaire au bord de la mer Noire en Russie. Elle accueille les épreuves dîtes « de glace » (Patinage, curling...). Tandis que les épreuves de neiges sont à 60 km dans les montagnes alentours. Plus de 90 pays y participent ainsi que 3000 athlètes. Les épreuves durent deux semaines du 7 au 23 février.

     

    Les catégories :

    Biathlon

    Bobsleigh

    Skeleton

    Patinage artistique

    Patinage sur piste courte

    Patinage de vitesse

    Combiné nordique

    Curling

    Luge

    Ski de fond

    Ski Alpin

    Ski acrobatique

    Hockey sur glace

    Surf des neiges

    Saut à ski

     

    Grâce à...

     

    Nous avons remporté six médailles en tout, nous sommes 13ème dans le classement des médailles. Deux médailles d'or et quatre de bronze mais ça va changer ! En biathlon, il y a eu un excellent podium avec sur la première marche Martin FOURCADE (double médaillé) et sur la troisième Jean Guillaume BEATRIX. Enfin, chez les hommes, c'est Robin DUVILLARD qui clôt le podium. Chez les femmes, Chloé TRESPEUCH, en surf des neiges (snowboard cross dame) a gagné une autre médaille de bronze. Puis, Coline MATEL en a remporté une nouvelle, en saut à ski. Elle a été déçu de sa performance, un mètre de plus et la médaille d'or lui appartenait !

     

    Infos surprenantes :

     

    40% d'athlètes sont des femmes et plus de 3000 journalistes sont prêts à interviewer les athlètes. Les plus jeunes athlètes ont quinze ans (parmi eux, il y a : Perrine LAFFONT, une française, Yulia LIPNITSKAYA qui a remporté une médaille d'or pour la Russie...). La médaille d'or en contient 6 grammes. Ces jeux ont couté plus de 37 milliards ! C'est plus que le budget de tous les autres réunis! Pour la cérémonie d'ouverture, une étoile (décoration) ne s'est pas ouverte. C'était ridicule!!!

     

    Julie et Amélie

     


  •  

    Février

    2 février 2014La Chandeleur

     

    La Chandeleur est connue pour être le jour des crêpes mais vous aller découvrir qu'elle a des origines et des significations.

     

    Les origines:

     

    La Chandeleur est une fête religieuse catholique. Elle célèbre la présentation de Jésus-Christ au temple de Jérusalem, ce qui est la reconnaissance de sa naissance. Mais ce jour célèbre aussi la purification de la Vierge Marie.

     

    Un peu de Latin:

     

    Le mot Chandeleur provient des expressions:

     

    «festa candelarum» qui signifie fête des chandelles

     

    «dies candelarum» qui signifie jour des chandelles

     

    Un peu de cuisine:

     

    Pour une chandeleur réussie, rien ne vaut une bonne recette de crêpes. Pour cela dirigez vous vers la rubrique « Bon appétit », une recette et des conseils vous attendent.

     

    Marine

     


  • Noël dans le monde 

     

    Moi j'adore Noël !!! On reçoit plein de cadeaux et on est réuni en famille. Mais est-ce que nos coutumes sont les même de partout? A vous de le découvrir...

    Aux États Unis :

    Noël est une grande fête populaire aux États Unis.
    Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée. On expose les cartes de Noël sur les murs. On prépare des guirlandes de pop corn.
    On accroche dans le sapin des sucres d'orges rouges et blancs. Les amis et la famille envoient des cartes de Noël à toutes les personnes qu'ils connaissent. Les maisons et les arbres sont décorées avec des guirlandes électriques. A Noël, les enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d'argent.
    Aux Etats Unis, le Père Noël tout habillé de rouge s'appelle Santa Claus.

    Le plat traditionnel à l'honneur pour le "Christmas dinner" le 25 décembre est la dinde.

    Différence avec la France : Chez nous les enfants ne chantent pas dans la rue et on envoie pas de cartes de Noël à ses amis ou à sa famille, on le fait principalement pour la nouvelle année 

    Remarque : L'Angleterre a les même coutumes que les Etats Unis. 

    Au Japon :

     Les japonais mangent du poulet rôti. Noël était d'abord une fête commerciale importée au Japon. C'est maintenant une fête où l'on offre des cadeaux aux enfants et une fête pour les amoureux plutôt qu'une fête religieuse.

     

    Aux Antilles :

    Aux îles, Noël est un peu créole et un peu français et le tronc des palmiers est entouré de petites lumières blanches.

    On prépare les Fêtes dès le mois d'octobre.
    Après avoir savouré du rhum, on apporte sur la table une soupière de soupe aux pois d'angole (légume riche en protéines) mélangés avec quelques morceaux de viande.
    Ensuite arrivent les plats de résistances appelés "pur porc". Le cochon s'est transformé en boudin, pâté et ragoût. Le jambon est aussi de la partie.
     

    Au Bénin (Afrique) :
    Noël en Afrique est la fête des enfants, ils sont souvent les seuls à recevoir des cadeaux.
    Vers mi-novembre et pendant tout le mois de décembre, des adolescents portant des masques arpentent les rues; ce sont les Kaléta, des groupes d'une dizaine de personnes avec des musiciens et des danseurs masqués. Ils circulent dans les rues en faisant leur spectacle. Cette tradition est une tradition spéciale Noël.
    Noël est plus convivial que chez nous.
    Les familles les plus riches achètent un sapin (qui est une tradition des pays du Nord). Les personnes les plus croyantes vont à la messe le 25 décembre
      

    Différence avec la France : Chez nous pas de déambulations dans les rues (Kaléta).

     

     

    En Allemagne:

    Les fêtes de Noël sont sacrées. Il y a de grands marchés de Noël, le plus grand est à Stuttgart. On y vend du pain d'épice, du vin chaud et d'autres produits locaux. C'est une tradition chaleureuse et conviviale. Les familles cuisinent des petits gâteaux appelés Plätchen, des maisons en pain d'épice et créent des couronnes de branches d'épicéa (arbres) qui porteront 4 bougies. Le 24 décembre, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits et du lait au pied du sapin (comme nous).

    Le menu traditionnel est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de chou rouge et de pommes. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence : le fameux Christstollen.


    Julie





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique