• Noël dans le monde

    Noël dans le monde 

     

    Moi j'adore Noël !!! On reçoit plein de cadeaux et on est réuni en famille. Mais est-ce que nos coutumes sont les même de partout? A vous de le découvrir...

    Aux États Unis :

    Noël est une grande fête populaire aux États Unis.
    Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée. On expose les cartes de Noël sur les murs. On prépare des guirlandes de pop corn.
    On accroche dans le sapin des sucres d'orges rouges et blancs. Les amis et la famille envoient des cartes de Noël à toutes les personnes qu'ils connaissent. Les maisons et les arbres sont décorées avec des guirlandes électriques. A Noël, les enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d'argent.
    Aux Etats Unis, le Père Noël tout habillé de rouge s'appelle Santa Claus.

    Le plat traditionnel à l'honneur pour le "Christmas dinner" le 25 décembre est la dinde.

    Différence avec la France : Chez nous les enfants ne chantent pas dans la rue et on envoie pas de cartes de Noël à ses amis ou à sa famille, on le fait principalement pour la nouvelle année 

    Remarque : L'Angleterre a les même coutumes que les Etats Unis. 

    Au Japon :

     Les japonais mangent du poulet rôti. Noël était d'abord une fête commerciale importée au Japon. C'est maintenant une fête où l'on offre des cadeaux aux enfants et une fête pour les amoureux plutôt qu'une fête religieuse.

     

    Aux Antilles :

    Aux îles, Noël est un peu créole et un peu français et le tronc des palmiers est entouré de petites lumières blanches.

    On prépare les Fêtes dès le mois d'octobre.
    Après avoir savouré du rhum, on apporte sur la table une soupière de soupe aux pois d'angole (légume riche en protéines) mélangés avec quelques morceaux de viande.
    Ensuite arrivent les plats de résistances appelés "pur porc". Le cochon s'est transformé en boudin, pâté et ragoût. Le jambon est aussi de la partie.
     

    Au Bénin (Afrique) :
    Noël en Afrique est la fête des enfants, ils sont souvent les seuls à recevoir des cadeaux.
    Vers mi-novembre et pendant tout le mois de décembre, des adolescents portant des masques arpentent les rues; ce sont les Kaléta, des groupes d'une dizaine de personnes avec des musiciens et des danseurs masqués. Ils circulent dans les rues en faisant leur spectacle. Cette tradition est une tradition spéciale Noël.
    Noël est plus convivial que chez nous.
    Les familles les plus riches achètent un sapin (qui est une tradition des pays du Nord). Les personnes les plus croyantes vont à la messe le 25 décembre
      

    Différence avec la France : Chez nous pas de déambulations dans les rues (Kaléta).

     

     

    En Allemagne:

    Les fêtes de Noël sont sacrées. Il y a de grands marchés de Noël, le plus grand est à Stuttgart. On y vend du pain d'épice, du vin chaud et d'autres produits locaux. C'est une tradition chaleureuse et conviviale. Les familles cuisinent des petits gâteaux appelés Plätchen, des maisons en pain d'épice et créent des couronnes de branches d'épicéa (arbres) qui porteront 4 bougies. Le 24 décembre, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits et du lait au pied du sapin (comme nous).

    Le menu traditionnel est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de chou rouge et de pommes. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence : le fameux Christstollen.


    Julie