•  

    Chihayafuru de Yuki Suetsugu

     

    En sixième, Chihaya Ayase, une jeune élève, rencontre Arata un nouvel élève. Le jeune garçon est passionné de Karuta, un jeu qui regroupe cent poèmes traditionnaux du Hyakunin Isshu (jeu de cartes japonais). La jeune fille est impressionnée devant la capacité d'Arata à attraper une carte en un quart de seconde, elle décide alors de s'entrainer pour devenir la « Queen » (équivalent du « Maître » pour les femmes).

     

    Chihayafuru est un manga passionnant, les personnages sont attachants et il y a toujours une bonne dose d'humour dans l'air. J'ai toujours envie de savoir la suite. Il existe aussi une version animée en vostfr.

     

     

    De Fumiko.

     

    6 tomes sorties(série en cours)

    Couverture de Chihayafuru, tome 1

     


  •  

     

    Une galette royale

     

    Bonjour à tous, il n'y a pas longtemps, c'était l'Épiphanie autrement dit c'est la journée où l'on mange la galette des rois. Savez-vous l'origine de cette fête ? La voici:

    Le mot Épiphanie signifie « apparition » en grec. Les rois mages guidés par une étoile, arrivèrent à l'étable où Jésus était né. Ils lui offrirent des cadeaux : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier) et de l'encens. La galette des rois est quant à elle typiquement française, elle remonte au XIIIème siècle. On coupait autant de part que d'invités plus une que l'on appelait « part du bon dieu ».

    Maintenant place à la recette de cette galette :

    Cuisson :30min   Préparation :10min  Difficulté : facile

    Ingrédients :

    Un œuf

    Un jaune d’œuf

    120 g de poudre d'amande

    2 pâtes feuilletées

    50g de sucre

    50 g de sucre glace

    100g de beurre

    1. Préchauffez le four à 210°c. Mettez une des deux pâtes feuilletées dans un moule à tartes.

    2. Mélangez l’œuf, le sucre et le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre.

    3. Versez la pâte obtenue sur la pâte feuilletée qui se trouve dans le plat.
    4. Mettez une fève, puis recouvrez la tarte de l'autre pâte feuilletée.

    5. Battre le jaune d’œuf et l'étaler avec un pinceau sur la galette.
    6.Mettez au four pendant 30min.
    7. Dégustez ! Miam !

     

     

     

    Julie


  •  

    Une sacré Mamie de Yoshichi Shimada et Ishikawa Saburo

     

     

     

    En 1958 au Japon, Akihiro part vivre à Saga chez sa grand-mère car sa mère ne peut plus l'élever convenablement. Une nouvelle vie commence alors pour lui au coté d'une Gabaï Mamie.

     

     

     

    J'ai adoré ce manga, il est plein d'humour et Akihiro est très attachant. Il évolue dans un quotidien pauvre mais ne perd pas sa bonne humeur juste parce qu'il ne peut pas manger à sa faim tous les jours. Un exemple à suivre pour tous !

     

    De Fumiko.

     

    11 tomes disponibles ( série compléte)

     


  •  

    La Cité de Karim Ressouni-Demigneux

     

     

     

    Qui n'aurait jamais rêvé du jeux vidéo parfait?

     

    Il existe et comme plus de 10 000 terriens, Thomas à la chance d'être admis dans la Cité. Avec les amis que la Cité lui a désignés, il devront surmonter les épreuves. Car tout peut arriver dans la Cité, on peut même mourir.

     

    Mais quel est donc le but du jeu?!

     

    Un très bon roman que les amoureux des jeux vidéo adorerons également. La lecture est simple mais passionnante. Entre aventure, jeux et amitié, on n'est pas au bout de nos surprises.

     

    De Fumiko.

     

     

     

    3tomes disponible en librairie.

     

    4,5 à paraître.

     

     

     

     


  • Noël dans le monde 

     

    Moi j'adore Noël !!! On reçoit plein de cadeaux et on est réuni en famille. Mais est-ce que nos coutumes sont les même de partout? A vous de le découvrir...

    Aux États Unis :

    Noël est une grande fête populaire aux États Unis.
    Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée. On expose les cartes de Noël sur les murs. On prépare des guirlandes de pop corn.
    On accroche dans le sapin des sucres d'orges rouges et blancs. Les amis et la famille envoient des cartes de Noël à toutes les personnes qu'ils connaissent. Les maisons et les arbres sont décorées avec des guirlandes électriques. A Noël, les enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d'argent.
    Aux Etats Unis, le Père Noël tout habillé de rouge s'appelle Santa Claus.

    Le plat traditionnel à l'honneur pour le "Christmas dinner" le 25 décembre est la dinde.

    Différence avec la France : Chez nous les enfants ne chantent pas dans la rue et on envoie pas de cartes de Noël à ses amis ou à sa famille, on le fait principalement pour la nouvelle année 

    Remarque : L'Angleterre a les même coutumes que les Etats Unis. 

    Au Japon :

     Les japonais mangent du poulet rôti. Noël était d'abord une fête commerciale importée au Japon. C'est maintenant une fête où l'on offre des cadeaux aux enfants et une fête pour les amoureux plutôt qu'une fête religieuse.

     

    Aux Antilles :

    Aux îles, Noël est un peu créole et un peu français et le tronc des palmiers est entouré de petites lumières blanches.

    On prépare les Fêtes dès le mois d'octobre.
    Après avoir savouré du rhum, on apporte sur la table une soupière de soupe aux pois d'angole (légume riche en protéines) mélangés avec quelques morceaux de viande.
    Ensuite arrivent les plats de résistances appelés "pur porc". Le cochon s'est transformé en boudin, pâté et ragoût. Le jambon est aussi de la partie.
     

    Au Bénin (Afrique) :
    Noël en Afrique est la fête des enfants, ils sont souvent les seuls à recevoir des cadeaux.
    Vers mi-novembre et pendant tout le mois de décembre, des adolescents portant des masques arpentent les rues; ce sont les Kaléta, des groupes d'une dizaine de personnes avec des musiciens et des danseurs masqués. Ils circulent dans les rues en faisant leur spectacle. Cette tradition est une tradition spéciale Noël.
    Noël est plus convivial que chez nous.
    Les familles les plus riches achètent un sapin (qui est une tradition des pays du Nord). Les personnes les plus croyantes vont à la messe le 25 décembre
      

    Différence avec la France : Chez nous pas de déambulations dans les rues (Kaléta).

     

     

    En Allemagne:

    Les fêtes de Noël sont sacrées. Il y a de grands marchés de Noël, le plus grand est à Stuttgart. On y vend du pain d'épice, du vin chaud et d'autres produits locaux. C'est une tradition chaleureuse et conviviale. Les familles cuisinent des petits gâteaux appelés Plätchen, des maisons en pain d'épice et créent des couronnes de branches d'épicéa (arbres) qui porteront 4 bougies. Le 24 décembre, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits et du lait au pied du sapin (comme nous).

    Le menu traditionnel est composé d'une oie grillée, accompagnée le plus souvent de chou rouge et de pommes. En dessert, on déguste le gâteau de Noël par excellence : le fameux Christstollen.


    Julie